La direction a communiqué sur le dernier Baromètre employeur en début de semaine dernière et n’a pas manqué de s’auto-féliciter des résultats.
Mais attention, il s'agit là des chiffres Groupe (65 pays donc) !
Si on regarde de plus près, SGPM (SG France), soit 46 000 salariés en France, le taux d’engagement n'est plus que de 50% ; + 4 point par rapport à 2023, certes, mais ce taux reste bien en-dessous du benchmark des banques françaises (67%).
Sur cette même population, seulement 32% des salariés se sentent « motivés », 35% se sentent « fatigués », et 30% sont « inquiets » (indicateur en hausse).
Avec 1 salarié sur 2 motivé et 1 salarié sur 3 engagé, nous ne sommes pas sûrs que l'auto félicitation soit de mise.
Le bien-être au travail pour les salariés de SGPM obtient une note de 6/10 (+ 0,4 points certes, mais encore bien loin du benchmark qui est à 7,4/10).
Le niveau de stress augmente et passe à 6,6/10 (vs 6,5 en 2023).
Quelques notes positives ...
La confiance et la fierté augmentent de 6 points, l'accomplissement personnel de 5 et l’adhésion à la stratégie de 4 points. Le droit à l'erreur est reconnu par 80% des salariés et 91% plébiscitent l'aide et le soutien entre collègues. Enfin, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est salué par 75% des salariés (+ 2 points).
... sur fond de pessimisme ...
Malgré tout, seulement 36% des salariés SGPM sont optimistes quant à leur avenir au sein de l’entreprise (-1 point), seulement 7% se sentent "heureux" (le benchmark est à 28%) et 15% sont confiants (le benchmark est à 40%).
... et plus inquiétant encore !
45% des salariés disent ne pas avoir connaissance des orientations stratégiques du Groupe !
Les salariés se sentent reconnus et valorisés à 56% (vs 62% pour le benchmark) et ne sont que 35% à entrevoir des perspectives d'évolutions au sein du Groupe (vs 62% pour le benchmark).
________________________________________________________________
La CFTCSG ne cesse d'alerter la direction sur la reconnaissance financière qui est un élément indispensable à l'engagement et à la motivation des salariés. Mais malheureusement, le résultat des NAO de cette année prouve que la direction n'en est toujours pas consciente.
La CFTCSG réclame des plans d'actions sérieux.
Les résultats du baromètre ne doivent pas être à eux seuls une source de satisfaction sous prétexte qu'une grande partie des indicateurs sont meilleurs en 2024 par rapport à 2023. Leur exploitation doit permettre la mise en place d'actions efficaces et sérieuses dans chaque BU/SU et dans chaque Région en fonction des spécificités locales.
Nous ne pouvons pas nous contenter d'un taux d'engagement de 50% !
Les salariés sont le bien le plus précieux de l'entreprise.
Ils ont le pouvoir d'influer sur les résultats, sur l'attractivité et sur la notoriété du Groupe !
la direction doit en prendre conscience !